Au début de l’année, nous avons appris que l’esclavage existait depuis l’Antiquité. Nous avons étudié l’histoire de Spartacus, un jeune esclave et gladiateur qui décide de se révolter contre Rome et provoque la 3è guerre servile en -73 avant J-C (Une guerre menée par des esclaves contre leurs maîtres). Cependant, en essayant d’aller en Sicile, Spartacus et ses 70 000 hommes furent vaincus à Petelia. Nous avons aussi appris qu’un esclave et son maître pouvaient créer des liens amicaux, comme Cicéron qui est le maître mais aussi l’ami de Tiron.

Nous avons découvert la Mulâtresse Solitude, une femme qui est née d’une noire et d’un blanc, donc d’un maître et d’une esclave, en 1772. Comme les maîtres de certains esclaves avaient tendance à le faire, la Mulâtresse Solitude a été violée par son maître puis elle est tombé enceinte. Après le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe, on l’exécute après son accouchement. En 2006, à la demande de la mairie de Bagneux, Nicolas Alquin a créé la statue d’une femme avec un ventre vide en guise de mémoire pour la Mulâtresse Solitude.

Pour voir le Mémorial de la Mulâtresse Solitude de Bagneux, allez sur le lien du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (www.cnmhe.fr).

Nous avons aussi découvert d’autres personnages historiques qui ont lutté pour la liberté des esclaves tels que : Toussaint Louverture, Louis Delgrès, Abbé Grégoire, Victor Schoelcher,  Abraham Lincoln et Nelson Mandela.

 

Auteur : Steve