(Prix « Non au harcèlement » 2018 – catégorie meilleure affiche cycle 4 : collège Jean Moulin)

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement, le ministère s’engage dans une politique volontariste en quatre axes prioritaires pour que l’École demeure un lieu de la confiance, du respect d’autrui et du bien-être. Tous ces éléments constitutifs d’un climat scolaire serein doivent permettre à tous les élèves de s’épanouir dans leurs apprentissages et de développer le meilleur d’eux-mêmes.

Ainsi le collège a effectué des actions de prévention auprès des 6e et 5e ; la CPE et le médiateur sont intervenus à l’aide de vidéos et de débat entre les élèves.

Cela a permis de libérer la parole, ainsi des situations ont été exposées et analysées.

Dans la continuité de cette prévention, le policier référent fera une action auprès des classes de 4e et 3e avec pour spécificité les réseaux sociaux.

Le ministère de l’éducation nationale met à disposition des ressources ainsi qu’un numéro d’appel.