Le Collège Henri Barbusse pris dans le rythme des Saisons

Au départ de Bagneux, les élèves du collège Henri Barbusse parcourront les continents, de l’Italie à l’Argentine, le temps d’un concert à la Maison de la Musique et de la Danse, le 15 avril 2019.

En effet, une centaine d’élèves de l’établissement, issus de deux sixièmes et deux cinquièmes, CHAM et non CHAM, ont la chance, depuis le début de l’année, d’être engagés dans un projet PACTE intitulé « Les Saisons dans tous leurs états », coordonné par leurs professeurs d’Education Musicale et Chant Choral, d’Arts Plastiques et Documentaliste.

A travers ce parcours transdisciplinaire, ils ont pu tout d’abord exprimer leur créativité et dévoiler leur intérieur en réagissant à « L’avis de tempête sur ma feuille » lancé par leur professeur d’Arts Plastiques. Très prochainement exposées au Centre de Documentation et d’Information, leurs productions seront érigées au rang d’oeuvres d’art par une mise en espace pensée et réalisée par eux mêmes.

D’autre part, le cours d’Education Musicale et Chant Choral a été le l’occasion de partir à la rencontre de la musique descriptive par le biais de divers répertoires, de la musique Baroque à la musique Argentine. Mais c’est également grâce à la pratique instrumentale des percussions et au travers de la pratique vocale que les élèves se sont frottés à ces différentes influences.

Dans le prolongement de toutes les activités menées au cours de l’année, le collège organise donc, en partenariat avec la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux, l’accueil du Concert Idéal. A la tête de cet ensemble instrumental de six musiciens, Marianne Piketty, violoniste de renommée
internationale, entraînera les petits balnéolais dans la folle danse des saisons.

Les Saisons, d’un rivage à l’autre, périple musical de 45 minutes, les plongera dans un premier temps dans la Venise de Vivaldi avant de les emporter au rythme du tango dans la Buenos Aires de Piazzolla, au fil des Quatre Saisons.