L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire en Langues et Civilisations de l’Antiquité (EPI LCA)

L’EPI LCA a été proposé à tous les élèves de 6ème pour les amener à découvrir, en initiation, la langue latine et quelques repères sur la civilisation gréco-romaine, à travers le croisement de plusieurs disciplines et la réalisation d’une production concrète. C’est l’occasion de travailler autrement des compétences et des connaissances des programmes de plusieurs disciplines et de montrer en quoi le latin et le grec traversent différents domaines disciplinaires et font le lien entre  les savoirs.

– en histoire-géographie :

découverte de la fondation de Rome, découverte de l’Empire romain et de la figure d’Auguste, à travers la lecture de textes latins, traduits ou en langue originale.

– en SVT :

les racines gréco-romaines aux origines du vocabulaire scientifique pour classer les êtres vivants, la mythologie pour raconter la galaxie.

– en français et en arts plastiques :

découverte des chimères de la mythologie antique, création de monstres et de leurs noms scientifiques à partir des principales racines gréco-romaines, rédaction d’une courte description et d’un court récit, inspirés de Pline l’Ancien ou mettant en scène les grands héros grecs.

Les chimères ont été ensuite réalisées à la terre glaise en Arts Plastiques, prises en photos, celles-ci ont été insérées dans les fichiers textes que les élèves ont rédigés et mis en page. Les différents documents ont été rassemblés pour former le Grand Livre des Monstres  de chaque classe, publié sous format numérique et que vous pouvez consulter ici.

Le Grand Livre des Monstres, Monstrorum Magnus Codex :

Cécile Melet