Chers parents, chers élèves,

Le collège Henri Barbusse proposera aux élèves qui s’inscrivent en 4ème, l’enseignement de complément Langues et Cultures Européennes Italien à partir de la rentrée 2020.

Au collège :

Ce dispositif prévoit, en plus des deux heures et demi d’italien hebdomadaires, une heure en plus.

Il s’agit d’un approfondissement en italien qui permettra de renforcer les bases linguistiques, d’acquérir une connaissance plus approfondie de la culture italienne, de travailler de manière différente en italien par projets et s’ouvrir davantage vers le monde extérieur.

Au lycée :

Arriver avec des bases solides en italien au lycée signifie avoir une plus grande liberté dans ses choix. Quelques exemples :

– choisir de prendre l’italien  comme LV1 au baccalauréat

– continuer en section européenne, en étudiant ainsi une DNL (une discipline non linguistique) et obtenir, ainsi, une mention européenne au baccalauréat

– s’inscrire en 2nde ESABAC, une section proposée au Lycée Parc de Vilgénis de Massy ou bien au Lycée Claude Monet dans le 13 arrondissement de Paris, qui donne  la possibilité d’obtenir un baccalauréat franco-italien

L’inscription dans ce genre de section est un gage de réussite. Les élèves ayant obtenu un baccalauréat avec mention ou sortant de la section Esabac voient augmenter leurs chances d’obtenir la formation post-bac qu’ils souhaitent.

Apprendre l’italien signifie se démarquer, avoir un choix varié d’options et de possibilités  au lycée comme dans la vie professionnelle.