Choisir l’Italien

Pourquoi choisir l’Italien ?

Issue du Latin, l’Italien est une langue proche du français. C’est une langue vocalique, mélodieuse, agréable à entendre et à parler. L’Italien est la langue idéale car elle permet d’atteindre un très bon niveau de compréhension et d’expression assez rapidement.
L’amélioration de la maîtrise des langues vivantes étrangères par les élèves constitue l’une des grandes priorités du système éducatif, parce qu’elle concourt directement à l’atteinte du double objectif assigné à notre école : d’une part, mieux garantir l’égalité des chances, et, d’autre part, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et l’emploi.

L’Italien en France

Du point du vue économique, le France et l’Italie sont l’une pour l’autre des partenaires commerciaux de premier plan. Leurs économies sont fortement imbriquées, les 32 milliards d’investissements français en Italie et les 20 milliards d’investissements italiens en France font de l’Italie le deuxième fournisseur commercial de la France, qui est, quant à elle, le troisième fournisseur de l’Italie.

Dans l’enseignement supérieur, l’Italien est représenté à l’Université, comme dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur et les concours administratifs.
En collaboration avec l’Université de Florence, où se déroulent les deux premières années d’études, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prépare à un Master en Droit français et italien. En 5 ans, titulaire de 2 diplômes, on devient juriste international.

L’Italien au Collège et après... Un "passeport" linguistique privilégié !

Dans l’histoire et dans la culture française, la référence italienne est partout. Les deux pays, les deux cultures, les deux langues échangent et s’enrichissent réciproquement depuis bien longtemps. Etudier l’Italie et l’Italien revient, entre autres choses, à mieux étudier et connaître l’une des composantes fondamentales de la culture française.
Dans le cadre des enseignements interdisciplinaires au collège comme au lycée, l’étude de la langue et de la culture italiennes pourrait être utile dans différents domaines. L’Italie possède l’un des plus grand patrimoine artistique au monde. L’Italien est donc utile (et nécessaire) pour tous ceux qui souhaitent entreprendre des études artistiques (Arts Plastiques, Beaux-Arts, Musique...). ou bien des études de design et d’architecture...
Connnaître la langue italienne pourrait donner à vos enfants la possibilité de perfectionner leurs études dans le domaine économique, technologique et juridique dans les universités les plus prestigieuses d’Europe comme la Bocconi à Milan, le Politecnico à Turin, la Sapienza à Rome, la Ca’Foscari à Venise ou la Normale de Pise.

Au-delà du nombre de personnes dans le monde qui parle une langue, ce qui compte c’est la possibilité d’avoir un "passeport linguistique privilégié" qui permet de connaître de près une culture riche et de profiter pleinement des opportunités offertes dans un pays étranger.
N’hésitez donc pas à faire le bon choix !

Paolo Nusco (Professeur d’Italien)