1. Pour découvrir les Langues et Civilisations de l’Antiquité
  2. Que fait-on en latin ?
  3. Docere et Placere ! Plaire et instruire ! Les projets
  4. Le latin pour voyager dans l’espace et dans le temps (photos)

Pour découvrir les Langues et Civilisations de l’Antiquité …

Le Latin avec le Grec Ancien font partie de notre patrimoine linguistique et intellectuel. Prendre l’option latin au collège, c’est se donner la chance de rentrer dans un monde incroyablement riche et complexe, celui de nos racines.

La réforme du collège a introduit certaines nouveautés, notamment la création d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire Langues et Civilisations de l’Antiquité (EPI LCA) proposé à tout un niveau, pour que tous puissent avoir accès à ce patrimoine culturel si essentiel.

  1. Le Latin et le Grec dans le cadre des EPI :

    Tous les élèves de 6ème feront cette découverte des Langues et Civilisations de l’Antiquité (LCA) en interdisciplinarité avec le français et d’autres matières comme l’histoire ou la SVT.  A raison d’une heure par semaine sur un semestre, ils auront une initiation aux LCA en lien avec les savoirs et les compétences qu’ils ont à travailler dans ces différentes matières. Avec l’idée que cette exploration débouche sur une production concrète.


  2. Le Latin en option :

    après cette première initiation, les élèves volontaires auront la possibilité de s’engager pour l’option de la 5ème jusqu’à la 3è, à raison de deux heures hebdomadaire.


Télécharger (PDF, 86KB)

Que fait-on en latin ?

Les élèves de plusieurs classes se retrouvent plusieurs fois par semaine pour découvrir d’abord une langue : en option latin, on apprend le latin ! On apprend un peu à le parler, à l’écrire et surtout à le traduire.

On découvre aussi une civilisation : à travers les textes et les vestiges archéologiques, on approfondit ses connaissances en histoire, en géographie et en littérature.

On apprend aussi des méthodes de travail : les élèves font beaucoup de recherches documentaires, vont beaucoup en salle informatique, apprennent à prendre la parole en public, approfondissent leurs compétences de lecture et d’écriture.

C’est une option qui apporte un bonus au Brevet comme au Bac : au Brevet 10 à 20 points s’ajoutent au contrôle continu; c’est une option qui prépare bien aux exigences du lycée et, si on la garde pour le bac, les points gagnés en option facultative sont multipliés par trois.

Docere et Placere ! Plaire et instruire !

Le cours de latin se veut dynamique, exigeant et plaisant tout à la fois.

Il s’agit de mettre le plus souvent possible les élèves en activité pour qu’ils construisent leurs savoirs, qu’ils soient créatifs et qu’ils apprennent à être responsables et autonomes. C’est pourquoi il y a beaucoup de projets : projets de voyage, création d’exposés avec les outils multimédias, organisation de la fête des latinistes etc.

Pour vous donner une petite idée de ce que les élèves peuvent apprendre dans le cadre des cours de latin, voici quelques liens vers leurs productions des dernières années.

  • Le projet La parole contre l’esclavage : le projet a commencé en 2016 dans le cadre d’un EPI en lien avec le cours d’histoire, il s’agit de rendre sensibles les élèves à la question tragique -et encore actuelle- de l’esclavage en partant de la réalité romaine jusqu’aux grandes figures de l’abolition ; il s’agit aussi de travailler l’oralité avec l’intervention de l’artiste NEN pour éprouver le pouvoir de la parole publique et politique dans les luttes pour la liberté; pour en savoir un peu plus, voir les articles consacrés au projet
  • – les articles écrits par les élèves en 2016 : l’article de Steve sur le projet, l’article de Karen sur notre rencontre avec le sculpteur Nicolas Alquin, l’article d’Ambre sur la sortie à l’Assemblée Nationale, l’article d’Alikaba, Alicia et Stevy qui ont dit leur texte en public lors de la Commémoration du 10 Mai à Bagneux, devant la statue de la Mulâtresse Solitude
  • –  la production sonore des élèves en 2017
  • la production sonore des élèves de 2018
  • – le projet continue cette année, à suivre donc !
  • la galerie de portraits des élèves de 2018 sur le lien suivant http://acver.fr/avatarslatinistes2018
  • Felix Annus MMXVIII! les cartes de voeux des élèves en EPI
  • La préparation de l’épreuve en Histoire des Arts pour le Brevet : un exemple de production d’une élève de 4ème

    Télécharger (PDF, 642KB)

La latin pour voyager dans le temps et dans l’espace

L’option demande un engagement que nous souhaitons valoriser et encourager, notamment en organisant régulièrement des voyages dans des territoires marqués par la civilisation latin : en Espagne, en France et bien sûr en Italie !

Attention, c’est un effort du collège et des professeurs, les voyages ne sont pas automatiques. En bref, on ne fait pas latin pour simplement aller en Italie, on va en Italie pour vivre ce qu’on apprend en latin. Les élèves sont partie prenante de l’organisation des voyages : ils récoltent des fonds, ils prennent en charge les visites.

Voici quelques photos pour vous donner une idée de ce qu’ils ont  découvert de leurs propres yeux…

 

Mme Melet.