Madame, Monsieur,

Chers Parents,

A la rentrée 2016, l’établissement s’inscrit dans une réforme dont vous avez certainement entendu parlée dans les médias.

La réforme du collège est une réforme tant pédagogique que structurelle. elle a comme ambition la plus grande réussite d’un plus grand nombre d’élèves.

Cette communication doit pouvoir vous permettre une progressive information sur cette réforme globale au fur et à mesure de sa construction et de son appropriation par le collège.

L’année 2016 2017 s’inscrit dans la continuité de la refondation de l’école de la république qui rentre dans sa quatrième année.

En cette rentrée 2016, entrent en vigueur les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire tant au primaire qu’au collège dans le cadre de sa réforme.

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture devient la colonne vertébrale des objectifs de formation. Les contenus d’enseignement, leur organisation et leurs évaluations sont articulés en cohérence avec le socle.

Les actions engagées l’an passé sont en parfaite cohérence avec le projet. La pédagogie  mise en place durant l’année précédente se doit d’être confirmée dans le cadre des nouveaux dispositifs de la réforme du collège.

Le collège se doit d’être inclusif pour la réussite pour tous. Nos actions dans le cadre de la prévention et de l’accompagnement se doivent d’être confirmées et pérennisées.

Nous devons prendre en compte la vulnérabilité de certains de nos élèves et agir pour leur réussite.

Agir,  grâce à notre action d’accompagnement,  à une orientation choisie et préparée. Le   Forum des métiers, la  découverte du monde professionnel, les entretiens individuels avec les élèves et leurs familles, le parcours Avenir en  seront des leviers déterminants.

Notre lutte contre le décrochage scolaire se doit d’être sans faille. Il nous appartient de favoriser la persévérance scolaire en affirmant une démarche de prévention et de soutien.

Des actions seront à mettre en place dans le cadre  de nos missions de lutte contre le décrochage scolaire.

Au sein de l’établissement, nous poursuivrons la réforme de l’éducation prioritaire afin de lutter activement contre les inégalités sociales.

Son référentiel constitue un guide pour un travail commun en s’appuyant notamment sur le cycle 3 pour faire vivre concrètement la continuité des enseignements entre le primaire et le secondaire.

L’accompagnement personnalisé en sixième et à tous les autres niveaux, l’aide aux devoirs, le conseil école-collège en seront des leviers d’action à renforcer ou  mettre en œuvre.

Ainsi, nous serons en capacité d’offrir les outils afin que chacun ait sa chance à travers la construction d’un projet professionnel cohérent et conforme à sa propre appétence et compétence.

L’épanouissement au collège et le désir d’apprendre pour les élèves sont nos objectifs. Chaque membre de la communauté éducative (accueil, entretien, enseignants, vie scolaire, services sociaux et de santé, équipe de direction) sera garant de cet objectif.

Bonne rentrée.

Le principal