Option ouverte depuis la rentrée 2018.

• Une Classe de sixième Bi-langues est proposée au collège Henri Barbusse. Ainsi dès son accès au collège et en complément de l’Anglais une seconde langue vivante pourra être choisie par votre enfant : L’ITALIEN.

Dans cette classe seront proposées deux langues vivantes qui seront enseignées à hauteur de 4 heures hebdomadaires pour l’anglais et à hauteur de 2 heures hebdomadaires pour L’italien. Ainsi les deux langues obligatoires enseignées au collège auront été débutées dès la classe de sixième jusqu’à la classe de troisième.

L’enseignant d’Italien intervient dans les classes de Cm2 pour animer une action de découverte de l’italien.

L’inscription dans cette option implique un choix de l’Italien en Langue Vivante 2 sur les 4 ans de collège.

L’italien au Collège Henri Barbusse

Pour la rentrée prochaine LES ÉLÈVES actuellement en CM2 pourront faire le choix d’une deuxième langue vivante (LV2) dès la classe de 6ème en s’inscrivant à la section bilingue anglais-italien. Les élèves qui feront ce choix auront donc la possibilité de suivre, en plus des 4 heures d’anglais obligatoires, 2 heures d’italien par semaine.

Les deux classes de 6ème bilingues témoignent de l’intérêt croissant pour cette discipline de la part des élèves et de leurs familles.

Les cours visent à la découverte de la langue italienne à travers la culture de l’Italie (le cinéma, la BD, le sport, la gastronomie, la mode, la musique, l’histoire, les traditions régionales, le patrimoine, les habitudes des adolescents italiens…).

L’ITALIEN AU COLLÈGE ET APRÈS….

Dans l’histoire et dans la culture française, la référence italienne  est partout. Les deux pays, les deux cultures, les deux langues échangent et s’enrichissent réciproquement depuis bien longtemps.

Dans le cadre des enseignements interdisciplinaires au collège comme au lycée, l’étude de la langue et de la culture italiennes pourrait être utile dans différents domaines.

Connaître la langue italienne pourrait donner à vos enfants la possibilité de perfectionner leurs études dans le domaine économique, technologique, juridique, mais aussi du design, de la mode et de la gastronomie.

Au-delà du nombre de personnes qui parle une langue dans le monde, ce qui compte c’est la possibilité d’avoir un « passeport linguistique » privilégié qui permette de connaître de près une culture riche et de profiter pleinement des opportunités offertes par le pays dans lequel la langue est parlée.

Pour informations, n’hésitez pas à écrire à M. Nusco enseignant d’italien au collège Henri Barbusse

paolo.nusco@enc.hauts-de-seine.fr